2ème édition
Concours
Video
Smartphone au volant :
le coup d’oeil imprudent

récapitulatif
du sujet

Une étude financée par la Fondation Maif et réalisée par l’Institut Français des Sciences et Technologies, des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) a mis en évidence que l'utilisation du smartphone au volant était beaucoup trop importante. En effet : 4 conducteurs sur 10 utilisent leur smartphone en conduisant.

Partagez
01.PETIT éCRAN, GRANDE FRAYEUR

Plus de la moitié de ceux qui utilisent un Smartphone ou un téléphone au volant se sont fait une belle frayeur ! Toutes les fonctionnalités de l’appareil sont autant de tentations de regarder autre chose que son environnement, et par conséquent de prendre des risques. Freinage brutal, écart sur la voie ou même accident : les différents usages du smartphone et du téléphone sont la cause de nombreux imprévus ! Malgré cela, la moitié de ces conducteurs pris par surprise garde ses mauvaises habitudes.

Partagez
02.IMAGES AU VOLANT : INCERTAIN REGARD

Lors d’un selfie, un conducteur ne porte pas son regard sur la route, il n’a pas les 2 mains sur le volant et son attention est moindre. Lorsque l’on prend un selfie ou que l’on regarde du contenu graphique sur son smartphone ou son téléphone, on doit multiplier les longs regards en dehors de la route et donc détourner son attention pendant quelques secondes. Un regard de 2 secondes sur son smartphone ou son téléphone correspond au temps de réaction nécessaire pour identifier et éviter un danger. À cause de ce délai supplémentaire, une voiture roulant à 90km/h parcourt 50m de plus avant de s’arrêter totalement, soit la longueur d’un bassin olympique.

Partagez
03.TEXTES AU VOLANT : DANGER IMMINENT

En textant au volant, on multiplie par 23 le risque d’avoir un accident ou presqu’accident. L’usage des sms au volant est largement démocratisé parmi les habitués de la conduite avec smartphone ou téléphone. Chaque sms, e-mail et autre Tweet lu ou envoyé détourne notre attention de la route et des dangers potentiels. En plus d’accaparer notre regard, ils monopolisent l’usage de nos mains et nécessitent notre concentration.

Partagez
04.REGARDS HORS DE LA ROUTE : EN DEUX SECONDES, TOUT PEUT ARRIVER

Écrire un sms, regarder une image, lire une notification... Toutes les fonctionnalités des smartphones ou des téléphones accaparent notre attention pendant un certain temps. Même si quelques secondes peuvent paraître dérisoires lorsque l’on est allongé dans son canapé, elles sont primordiales lorsque l’on est sur la route. En 2 secondes, une voiture en ville parcourt 28m. Pendant ce même laps de temps, un piéton avancera de 2 à 5m en fonction de son âge. 2 secondes, c’est peu, mais ça peut changer beaucoup.

    Les jurés

    Frédéric Courant
    Frédéric Courant
    Parrain du concours
    Présentateur de l'émission
    scientifique C'est pas sorcier
    En savoir plus +
    Emmanuel Barbe
    Emmanuel Barbe
    Invité exceptionnel
    Délégué Interministériel à la Sécurité Routière
    En savoir plus +
    Jury
    Christian Ponsolle
    Président du Jury
    Président de la Fondation Maif
    En savoir plus +
    Jury
    Bernard Massinon
    Vice Président du Conseil Scientifique de la Fondation MAIF
    En savoir plus +
    Jury
    Julien Goetz
    Journaliste et comédien
    En savoir plus +
    Jury
    Stéphane Meret
    Réalisateur
    En savoir plus +
    Jury
    Francine Thomas
    journaliste pour Radio VINCI Autoroutes
    En savoir plus +
    Jury
    Marc Rigolot
    Directeur général de la Fondation MAIF
    En savoir plus +
    Jury
    Marie-Pierre Bruyas
    Chargée de Recherche à l'IFSTTAR-TS2-LESCOT
    En savoir plus +
    Jury
    Axel Villard-Faure
    Chroniqueur science et web, producteur
    En savoir plus +
    Jury
    Pascaline Saillant
    Productrice, Directrice de Production et Post-production
    En savoir plus +
    Jury
    Jonathan Politur
    Fondateur de Puzzle Media, producteur et auteur
    En savoir plus +
    Précédent
    Suivant

    Les laureats

    Découvrez les vidéos récompensées par le jury
    Grand Prix
    Grand Prix
    (MEILLEUR FILM)
    Copilote
    par Alexandre Sarrat
    Grand Prix
    Prix du meilleur
    scénario
    Signes
    par Guillaume La Rocca
    Grand Prix
    PRIX COUP
    DE CoeUR
    Déconnecté
    par Alexis Porée
    Grand Prix
    Prix des
    internautes
    Fast & Curious
    par Charley Gueguen
    Grand Prix
    Podium des
    écoles
    1ère place
    Mmh ?
    par Louis Tanton
    Grand Prix
    Podium des
    écoles
    2ème place
    Text you later
    par Tom Goyon
    Grand Prix
    Podium des
    écoles
    3ème place
    Un téléphone envahissant
    par Diego Cuvilliez
    Close

    Christian Ponsolle
    Il préside le jury en sa qualité de Président de la Fondation MAIF et de son conseil scientifique, et est aussi membre du conseil d'administration de la MAIF.

    Close

    Fred Courant, parrain du concours Grand Angle
    Fred Courant est journaliste. Cofondateur de l'émission C'est pas sorcier, il en a été rédacteur en chef et animateur pendant 20 ans.

    Il a également créé d'autres émissions de connaissance et de découverte pour France Télévision notamment un journal télévisé pour les enfants À toi l'actu@ et une série de documentaires-fictions sur l'histoire Quelle aventure. En 2015, il crée avec le réalisateur Pascal Léonard le site de la science et de la découverte : lespritsorcier.org.

    Close

    Isabelle Falque Pierrotin
    Maître des requêtes au Conseil d'Etat, directeur adjoint du cabinet du ministre de la Culture et de la Francophonie (1993-1995), Isabelle FALQUE-PIERROTIN est conseiller d’Etat depuis novembre 2001. Présidente de la CNIL depuis 2011, réélue par le collège Présidente en 2014, elle est, depuis le 27 février 2014, Présidente du G29, elle est également Présidente de la Conférence internationale des commissaires à la protection des données depuis septembre 2017.

    Close

    Didier Richard
    Ingénieur – chercheur à Irstea depuis plus de vingt ans dans le domaine des risques naturels, spécialiste des risques gravitaires en montagne, risques torrentiels en particulier. Membre de différents comités scientifiques en France et en Europe, il assure depuis cette année la Vice-Présidence du Conseil Scientifique de la Fondation MAIF.

    Close

    Marc Rigolot
    Il fut directeur de la communication de la MAIF avant de devenir le Directeur Général de la Fondation MAIF.Ingénieur de l'ENSIP, l'École Nationale Supérieure d'ingénieurs de Poitiers, il est également membre du Conseil scientifique de Calyxis, pôle d'expertise du risque. 

    Close

    Patrick Simon
    Patrick Simon est le Directeur de la société PANGA, spécialisée dans la protection des données personnelles et la supervision des objets connectés industriels. Il est aussi un expert des réseaux de données et de la sécurisation des infrastructures.

    Close

    Axel Huet
    Axel Huet est un acteur français principalement connu pour son personnage d'Antoine dans la série télévisée En famille diffusée sur M6 depuis 2012. Passionné par la comédie dès son plus jeune âge, Axel Huet décide d'intégrer le Cours Florent. Après cinq années de formation, il décroche son premier rôle dans Décide-toi Clément en 2010.

    Close

    Charlotte Eyquem
    "Chat échaudé craint l'eau froide", "Courir la gueuse", "Plaît-il?", "Crier haro sur le baudet" sont des expressions que vous pourriez entendre si vous cotoyez la grande et talentueuse Charlotte Eyquem. "Je t'ai fait des nouveaux tickets" aussi.

    Close

    Carole Palais
    Carole Palais, a suivi une double formation : Cours Florent & Grande Ecole de Commerce à Paris. Aujourd'hui comédienne, elle sera sur scène au printemps prochain ; elle dévoile de manière influente sur Instagram son univers où l'autodérision, la mode, et les shootings sont à l'honneur.

    Close

    Emmanuel Barbe
    Il est le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière, Délégué à la sécurité et à la circulation routière. Ancien élève de l’École nationale de la magistrature, Emmanuel Barbe a effectué une grande partie de sa carrière dans la magistrature en occupant des postes d'envergure nationale et européenne. Il rejoint les services du premier Ministre en 2009 comme secrétaire général adjoint aux Affaires étrangères. En 2012, il est conseiller diplomatique auprès du ministre de l'Intérieur.

    Close

    Julien Goetz
    Journaliste de formation puis comédien de formation, il a d'abord travaillé en radio pour rapidement glisser vers le web, avec la première rédaction multimédia de Radio France.

    Journaliste web, développeur, datajournaliste mais aussi comédien, auteur et metteur en scène. Ça a donné notamment : La contre-histoire des internets, Jeu d'influences, la série courte documentaire Datagueule, 2° avant la fin du monde et L'ère de l'homme.

    Close

    Stéphane Meret
    Réalisateur depuis plus de 10 ans pour les plus grandes chaines, il réalise aussi des spots publicitaires. Passionné par les nouvelles technologies, il utilise la 3D, le bullet time, et s'investit maintenant dans la réalité virtuelle et le 360°. Passionné de voyage et de rencontres, il vient de tourner un documentaire sur le tour du monde qu'il a fait avec ses 2 enfants.

    Close

    Bernard Massinon
    Issu d’une formation d’ingénieur et de docteur-ingénieur chez SUPELEC, ancien conseiller scientifique au CEA (acteur clé de la recherche technologique pour l’industrie) et ancien expert auprès des Nations Unies et de l’Union Européenne, il assure la Vice-Président du Conseil Scientifique de la Fondation MAIF.

    Close

    Francine Thomas
    Francine Thomas est journaliste pour Radio VINCI Autoroutes. Sur cette antenne, elle questionne les auditeurs sur leurs comportements au volant. Elle est donc, de fait, particulièrement sensibilisée aux questions de sécurité routière.

    Close

    Marc Rigolot
    Il fut directeur de la communication de la MAIF avant de devenir le Directeur Général de la Fondation MAIF.
    Ingénieur de l'ENSIP, l'École Nationale Supérieure d'ingénieurs de Poitiers, il est également membre du Conseil scientifique de Calyxis, pôle d'expertise du risque.

    Close

    Marie-Pierre Bruyas
    Marie-Pierre Bruyas est Chargée de Recherche à l'IFSTTAR-TS2-LESCOT depuis 2002, après avoir obtenu un doctorat de 3ème cycle en Psychologie Cognitive.

    Elle est également membre du comité scientifique des Conférences Internationales Driver Distraction and Inattention, membre expert international du groupe ISO TC22/SC39/WG8 et a été expert et auteur dans le cadre de l'expertise collective IFSTTAR / INSERM Téléphone et sécurité routière.

    Close

    Axel Villard-Faure
    Ancien journaliste scientifique pour le magazine Futur sur Arte, il est aujourd'hui chroniqueur pour l’émission La tête au carré sur France Inter et développe des projets pop-science chez Effervescence production.

    Close

    Pascaline Saillant
    Productrice au sein de la société 25 Films et aujourd'hui pour Insolence Productions, Pascaline Saillant accompagne des auteurs émergents et a ainsi produit une vingtaine de films aux genres très divers, animation, fiction, expérimental... Elle prépare actuellement la sortie du deuxième long métrage d'Adrian Saba, The Dreamer, présenté à la Berlinale en 2016. Elle travaille régulièrement comme directrice de production et post-production.

    Close

    Jonathan Politur
    Fondateur et dirigeant de Puzzle Media et The Rider Post, est depuis près de 12 ans un acteur incontournable de la production d’image et de programmes dans l’univers de l’action, de l’aventure et de la découverte. Producteur et auteur, il a notamment produit les performances de Taïg Khris au départ de la Tour Eiffel et du Sacré Coeur ou dans un autre registre le premier documentaire sur Isabelle Adjani pour Arte.

    Close

    Jérôme PASCHAL
    Après avoir passé 12 ans chez PSA, Jérôme PASCHAL a rejoint l’UTAC en 2010 où il occupe actuellement la fonction de chef de service « sécurité active ». Son service regroupe les activités de mise au point de la dynamique des véhicules, d’évaluation des systèmes d’aide à la conduite (ADAS). Il est également responsable de la conception et de la construction du complexe de pistes dédié aux automatismes de conduite.

    Close

    Pascal Grégoire
    Pascal Grégoire est depuis 2006 le président fondateur de l’agence indépendante La Chose. Il a réalisé toute sa carrière dans le monde de la publicité. Il a été président et Directeur de la création dans des agences de renommée internationale comme Leagas Delaney, Euro RSCG ou encore BBDO. Il vient de publier son premier roman chez le cherche midi « Goldman sucks ».